Home

Mission

Contenu

Nouvelles

Qui sommes-nous

Liens

Forum

Peace from Harmony
Résolutions du 18ème du Congrès Mondial dIAEWP sur la Paix, Kuala Lumpur, Malaisie, Octobre 29-31, 2008

Résolutions du 18ème duCongrès Mondial dIAEWPsur la Paix:

Kuala Lumpur, Malaisie, Octobre 29-31, 2008

 

Projet final présenté par

Dr. Leo Semashko

Président du Comité Consultatif d'IAEWP, Président de GHA,

leo.semashko@gmail.com,www.peacefromharmony.org

 

Approuvé par le Secrétariat du Conseil exécutif d'IAEWP :

Dr. Charles Mercieca, Président,

Dr. Surya N. Prasad, Vice- Président,

Dr. Nenad Javornik, Secrétaire Général

Le 1 er janvier2009

 

Publication s :

En anglais :http://www.iaewp.org/newsletter/Vol41-No1-2.pdf

En anglais :http://peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=355

En russe : http://peacefromharmony.org/?cat=ru_c&key=381

 

 

Au sujet d'IAEWP : Association Internationale des Educateurs pour la Paix du Monde (IAEWP)(http://www.iaewp.org).Fondée en 1967, elle a des branches dans 80 pays avec plus de 50.000 membres. Le siège social sit aux Etats-Unis et fonctionne avec l'Association pour lHarmonie Globale (GHA)http://www.peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=129 http://www.peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=316

 

RECONNAISSANCES

 

Ce 18ème congrès mondial d'IAEWP sur la paix tenu en Malaisie du 29 au 31 octobre 2008, a éte un grand événement global.

Le premierFestival International des Arts Martiaux,consacré à la sauvegarde de la paix, fut une partie intégrale de ce congrès sur la paix. Ce congrès a regroupé des centaines de personnes de divers pays. Son grand succès est dû à la coopération du Gouvernement malaisien. Le Docteur Steve Rajan, a facilité l'organisation et la sélection des conférenciers.

 

PRÉAMBULE

 

Vision conceptuelle de la Nouvelle éducation :Une réalité sérieuse à laquelle nous faisons face consiste en laugmentation de la menace globale de la dégradation d'une civilisation industrielle par des crises économiques, la croissance de la population pauvre,la pollution de lenvironnement, la "course aux armements" avec les armes sophistiquées, et des guerres menaçant la guerre nucléaire. Le libéralisme économique des USA a mis le monde sur le bord de l'effondrement financier. Comme la noté Barack Obama, les Etats-Unis se sont creuséce trou et nous devrions en sortir.

 

Révolution Globale  Harmonieuse:Celle-ci a commencé en 1990 après le démantèlement de l'URSS et notre libération de deux systèmes antagoniques : le capitalisme et le communisme. Ceci est exprimé par l'Union Européenne dans sa devise "uni dans la diversité" ; par la "construction d'une société harmonieuse" en Chine depuis 2006 ; par lharmonie économique et interreligieuse au Singapour et en Malaisie, et beaucoup plus d'autressimilaires.

 

La sortie de lactuelle crise financière mondiale devrait être recherchée par la stratégie alternative de l'harmonie économique, ressortie dans le revenu des gens. L'éducation pour la paix industrielle traditionnelle est fausse par définition, puisqu'elle est dépourvue de la connaissance scientifique de la paix et de la raison. Elle est basée sur la crainte de la guerre."Si vis pacem, parabellum. - si tu veux la paix, préparela guerre". Laugmentation des armes ne renforce pas la paix mais seulement fait croître les menaces militaires de destruction. La paix peut vaincre la guerre et sécuriser le monde entier seulement par lharmonie sociale.

 

Malheureusement, notre éducation à la paixest subordonnée à la guerre. Elle est limitée par les cadres nationaux et ne surmonte pas l'animosité de différentes cultures. Depuis plus de 60 dernières années, l'ONU elle-même n'a pas pu prévenir les guerres. Le coût de la préparation de la guerre est criminel parce qu'il prend l'argent qui était réservé àla santé, l'éducation, et la sécurité sociale des personnes. Le budget militaire de 3 jours constituerait le budget exigé pour déloger la malaria.

 

Le véritable slogan de la paix est : "si tu veux la paix, crée l'harmonie ". Par conséquent, l'éducation harmonieuse est établie selon le principe : "si tu veux la paix, crée l'harmonie,en commençant par l'éducation harmonieuse générale des enfants".Ces idées, qui o­nt été exprimées au congrès, devraient guider les enseignants et les élèves sur le chemin vers la paix véritableà partir de l'harmonie, qui est tenue dans toutes les cultures et toutes les religions.

 

La tendance moderne de l'harmonisation exige l'éducation harmonieuse générale. Ainsi, une conclusion faite par le congrès était normale : L'Académie Mondiale pour la Paix Harmonieuse (WHPA) comme promotrice de l'éducation harmonieuse générale sera inévitablement créée. Pour la réalisation de ce projet, on a besoin de 27 millions de dollars pour 3 ans, ce qui fait 9 millions de dollars par an : C'est une somme dérisoire pour le budget de n'importe quel pays, même le plus pauvre. De là, n'importe quel pays, même le plus pauvre, a la chance de devenir le berceau de l'harmonie mondiale et faire partie de la civilisation harmonieuse.

 

Les éducateurs devraient prouver qu'ils puissantapporter aux élèves une nouvelle connaissance scientifique au sujet de l'harmonie sociale comme source de la paix et la prospérité globales. C'est cette nouvelle vision conceptuelle de notre futur espoir dans la promotion et l'implantation d'une paix durable, qui a dominé le congrès pour la paix de Kuala Lumpur. En fait, ceci a donné aux résolutions suivantes basées sur des principes d'IAEWP.


 

Principes d'IAEWP dans l'harmonisation globale

 

1 Mettre la priorité sur l'harmonie sociale comme base de l'éducation harmonieuse qui assure la paix globale.

2 -Soutenir linitiative constructive de la paix, servant de fondation ainsi àl'harmonisation moderne.

3 - Promouvoirles objectifs d'IAEWP d'éducation àla paix, le bon environnement, les droits de l'homme et le désarmement.

4-appuyer le principe dObama de "changement," avec une éducation harmonieuse pour le 21ème siècle.

5 - Améliorer nos procédures de travail par la recherche de"ce qui" au lieu de "qui" est droit.

 

Sources dinformation sur les résolutions

 

1. Les présentations et discours qui o­nt été faits dans ledit congrès pour la paix.

2. Les résolutions et propositions, qui o­nt été faites oralement dans ce ledit événement mondial.

3. Les résolutions donnant au projet préparé par Dr. Charles Mercieca au nom des participants.

4. Les résolutions et propositions des participants au congrès indiqués dans la correspondance daprès.

5. Les projets de l'Association pour lHarmonie Globale en commun avec les membres d'IAEWP :

- Le Calendrier harmonieux d'ère (2006-2008) par 43 auteurs de 19 pays dans 16 langues :

http://www.peacefromharmony.org/?cat=ru_c&key=190,

- La Grande Charte de l'harmonie (2007) par 43 auteurs de 16 pays du monde dans 7 langues :

http://peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=3,

- LHarmonie mondiale/Académie de la paix(2008) par 78 auteurs de 22 paysdans 5 langues :

http://peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=277,

- La Paix par l'éducation et non la militarisation de la Russie/Georgie : (2008) par 72 auteurs dans 3 langues :

http://www.peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=337

 

RÉSOLUTIONS DU CONGRÈS

 

1.Reconnaître la Tetrasociologie comme science de lharmoniesocialeet individuelle de l'Education Harmonieuse nérale (GHE) et l'Académie Mondiale pour la Paix Harmonieuse (WHPA).

2.Reconnaître le projet de GHE et de WHPA, qui incarne en soi les objectifs d'IAEWP pour la paix comme principal projet stratégique.

3.Considérer tous les projets éducatifs dIAEWPcomme parties du projet GHE et WHPA.

4.Soutenir la création des branches nationales de WHPA dans les différents pays du monde.

5.Faire des enfants la première priorité dans le monde comme source indispensable de la paix harmonieuse globale.

6.Appuyer le développement des mathématiques de l'harmonie développées par les scientifiques et les éducateurs au Canada, en Inde, en Russie, en Ukraine et d'autres pays.

7.Demander aux gouvernements détudier des perspectives de réforme éducative dans chaque pays sur base du projet de GHE et WHPA.

8.Soutenir les académies pour la paix d'Aga Khan et l'expérience du pluralisme harmonieux des académies dans le monde musulman pour l'harmonisation moderne.

9.Appuyer les "écoles de l'harmonie", dans les Etats de Texas et Louisiane créées depuis 2000 aux Etats-Unis en tant quorientation culturelle importante de l'harmonisation.

10.Soutenir la mise en place des Départements de la Paix et la Nonviolence déjà implantes dans plus de 40 pays.

11.Tenirle 19 ème Congrès de la paix d'IAEWP en Corée du Sud du 29 au 31 octobre 2009sur "l'éducation harmonieuse générale comme une voie à la paix globale ".

12.Prévoir la création dans les académies de l'harmonie des laboratoires scientifiques pour la promotion de l'harmonisation économique et financière en tant quune urgence pour la paix.

13.Inserer dans les programmes d'éenseignement de l'éducation harmonieuse les technologies de l'harmonisation financière en vue de résoudre les crises économiques au niveau global que local.

14.Créer le portail en ligne d'IAEWP, qui comprendra des cours de résolution de conflit, des matériaux d'éducation pour la paix, des écoles maternelles-12, des liens desite Web ; des programmes universitaires internationaux en Education pour la paix ; et le partage élargi des méthodes d'enseignement àla paix par l'intermédiaire des technologies d'iPod et Internet.

15.Créer àlInternet le forum de la paix "d'IAEWP et le limiter àla discussion des questions de la paix, d'harmonie qui peut inclure le projet de GHE et WHPA. En outre, faire les études approfondies de l'IAEWP, ses procédures et le contenu de la charte d'IAEWP.

16.LIAEWP pourrait développer une agence internationale, Volontaires pour la paix mondiale, en vue de mieux aider ceux des grands besoins sociaux et biologiques par l'établissement de plus de branches d'IAEWP partout.

17.Soutenir l'étude, la pratique et l'enseignement de la science de la respiration pour promouvoir la paix. La respiration est commune à tous les êtres humains ; ceci peut nous permettre d'apporter l'harmonie parmi les sociétés.

18.Tous les organismes doivent être encouragés à développer une philosophie de la paix mondiale qui peut être vue comme une théorie d'harmonie sociale pour améliorer l'étude dans tous les instituts de partout au monde.

 

RECOMMANDATIONS AUX NATIONS UNIES

 

1. Soutenir lInitiative de la Fondation de la paixmondiale pour le forum spirituel àlONU de Lama Gangchen, consacrée à l'éducation harmonieuse générale des enfants.

2. Discuter àl'ONU le projet de GHE et WHPA pour encourager le développement de l'éducation pour la paix et la culture partout.

3. Encourager pour 2010 le premier festival et sommet harmoniques mondiaux de l'ONU sur les sujets suivants: "Harmonisation de la paix par l'éducation au lieu de la militarisation : Stratégie pour la survie, la paix globale, la prospérité et le développement durables.

4. Demander à l'ONU de proclamer la décennie 2011-2020 comme "décennie de l'éducation harmonieuse générale des enfants pour la paix globale harmonieuse ".

5. Accepter la convention de l'ONU "au sujet de la réduction annuelle par tous les états des frais sur les armes de 2 % et aboutissement à leur niveau zéro dans 50 années ". L'argent pourrait aller dans la construction des écoles et des académies de l'éducation harmonieuse générale, et également dans lélimination de la faim, la pauvreté et les maladies.

6. Malgré ses défaillances, l'ONU reste l'entité la plus importante dans le monde susceptible de faire la paix véritable au monde. À cet effet, l'ONU doit devenir une fédération des populationset pas des gouvernements.

7. Ceci exigerait la création de deux chambres à l'ONU : le sénat et le parlement. Les représentants des nations dans le sénat devraient être à peu près de nombre egal et au parlement selon lesproportions de la population

8. Les gouvernements sont les serviteurs du peuple et pas le contraire ; par conséquent, le peuple peut apporter des contributions constructives qui devraient être alors respectées par les gouvernements.

9. Puisque tous les peuples de toutes les nations veulent la paix, les gouvernements o­nt une obligation sacro-sainte de faire de la sécurité permanente une première priorité.

10. La guerre devrait être regardée par l'ONU comme un crime contre l'humanité et ceux qui la favorisent, indépendamment de leur position dans la société, devraient être condamnés par la tribunal mondial comme criminels.

11. Lobjectif primordial des Nations Unies est d'apporter la paix et l'harmonie parmi tous les peuplesde toutes les nations qui doivent être regardées comme des frères et soeurs d'une seule famille harmonieuse de lhumanité.

12. L'ONU devrait mettre la première priorité sur la "santé pour tous" dans ses objectifs et programmes. La protection de l'environnement et le traitement des maladies principales doivent être mis en oeuvre immédiatement.

13. Chaque gouvernement doit sauvegarder des droits de l'homme en garantissant libre accès à la santé et l'éducation à toutes les personnes, en plus de fournir la nourriture aux affamés et les résidences aux sans-abris.

14. L'ONU est obligéede développer un programme international de limitation des armements avec l'abolition de toutes les armes nucléaires et mines.

15. La proclamation et l'exécution du traité de conservation de paix sur tout lespace de lONU.

16. L'ONU devrait assurer le déploiement "des budgets noirs" gaspillés sur le programme militaire "extraterrestre" durant le dernier siècle.

17. L'un face à l'autre, chaque gouvernement devrait adopter le dialogue sain et la bonne diplomatie plutôt que d'employer des politiques belligérantes.

18. La journée internationale de la paix établie par l'ONU le 21 septembredevrait être dominée par le contenu éducatif harmonieux qui insiste sur l'amour et le pardon au sein de toutes les écoles. Les élèves devraient quitter leurs établissements éducatifs étant des CITOYENS de la PAIX HARMONIEUSE entre tous les peuples, au lieu des CITOYENS de la GUERRE ÉTERNELLE avec d'autres nations !

 

La Violence : Outil dautodestruction

 

Nous tendons à recourir à la violence quand nous sommes désespérés, quand nous avons perdu tout l'espoir de ce que nous voulions par des moyens faciles ou assurés. Bien que la violence soit généralement adoptée en dernier recours, nous ne réalisons que rarement ou jamais n'importe quoi par cette approche. Au contraire, dans la longue gamme, nous finissons par être de grands perdants, le plus souvent au delà de la réparation. Ceci signifie que la violence est le meilleur et le plus efficace outil dautodestruction.

 

La violence mène à l'autodestruction

 

En Irlande du Nord, l'armée républicaine irlandaise (IRA) a recouru à la violence pour établir l'unité de l'Irlande du Nord et n'a pas réussi. Cependant, les Egyptiens o­nt repris des Israéliens le territoire perdu en 1967 par la diplomatie et pas la violence.

La violence pane la violence et plus de violence multiplie davantage la violence. Chaque foisdes milliers de personnes innocentes sont abandonnées morteset de nombreux endroits habités sont détruits. Le résultat est toujours la misère, la pauvreté, le soupçon, le désastre de haine, et la mort.

Selon Socrates, la première étape pour éliminer un problème est de l'exposer à nimporte qui affecté par lui en vue de le voir clairement àl'ouvert. De cette façon, les gens peuvent savoir où ils se tiennent quant à quelles étapes efficacesprendre sans recourir à la violence.

 

Exposer les instigateurs de la violence

 

La vraie source de violence est l'industrie d'armes, qui habituellement est de concert assortie aux forces militaires. Nos vrais ennemis, qui sont responsables de toute la violence, peuvent être les suivants :

1. Ceux qui possèdent l'industrie d'armes, avec les investisseurs, le conseil d'administration, et leur équipe de gestion entière.

2. Ceux qui travaillent pour ces industries en tant que des moyens de gagner la vie ou pour n'importe quel autre but.

3. Ceux qui vendent de telles armesaux gouvernements, aux groupes politiques ou des factions, et à n'importe qui est disposé à payer le bon prix.

4. Ceux qui se rendent compte de l'utilisation mortelledes armes et restent silencieux. De telles personnes peuvent profiter des armes ou peuvent recevoir des dons de ceux qui font le bénéfice. De tels destinataires peuvent être des églises et des groupes religieux.

5.Ceux qui o­nt un intérêt spécialpour l'industrie du pistolet parce qu'elle s'avère un moyen de gagner rapidement beaucoup d'argent. Parmi de tels groupes nous trouvons l'Association nationale du fusil des USA (NRA).

 

Les cinq types de personnes ou de groupes ci-dessus sont responsables de la violence qui existe partout. Ces chefs spirituels, qui acceptent des dons de ceux qui font ou vendent des armes doivent garder à l'esprit que cet argent est largent du sang. Il est atroce pour des églises et des religions qui emploient l'argent du sang pour promouvoir de "bonnes causes." En raison de ceci, nous devons nous rendre compte du fait que la violence refoule en grande partie de l'industrie d'armes et des militaires, qui o­nt fait plus de mal que de bon pendant les 6.000 dernières années de l'histoire eécrite.

======================================================================



Up
© Website author: Leo Semashko, 2005; © designed by Roman Snitko, 2005