Home

Mission

Contenu

Nouvelles

Qui sommes-nous

Liens

Forum

Peace from Harmony
«LA GUERRE A TUE MON PERE, ET J’AI TUE LA GUERRE»

 

«LA GUERRE A TUE MON PERE, ET J’AI TUE LA GUERRE»

 

A propos du parcours de vie de Leo Semashko et ses principales réalisations dans

la Sociocybernétique d’harmonie

par Robert M. Weir,

Écrivain américain et artisan de la paix

Auteur, conférencier, avocat de «la paix par la compréhension»

http://robertmweir.com/roberts-bio/

 

Publié :

En anglais: http://peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=239

http://peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=253

En russe: http://peacefromharmony.org/?cat=ru_c&key=286

http://peacefromharmony.org/?cat=ru_c&key=273
En français: http://peacefromharmony.org/?cat=fr_c&key=145
En espagnol: http://peacefromharmony.org/?cat=es_c&key=116

En portugais: http://peacefromharmony.org/?cat=po_c&key=94

En arabe: http://peacefromharmony.org/?cat=ar_c&key=15

En grec: http://peacefromharmony.org/?cat=gr_c&key=14

 

 

La guerre a tué mon père, et j'ai tué la guerre.

Je lui ai privé de sa source vitale dans la fausse foi de son éternité

par ma science sphérique de la paix génétique issue de l’harmonie mondiale.

Cette science intégrale crée une pensée holistique non-violente,

accomplit le paradigme fondamental d’Einstein de « paix par la compréhension », et

ouvre un chemin conscient et pacifique pour une civilisation harmonieuse du futur,

excluant toutes les guerres.

Leo Semashko

 

J'ai érigé un monument à moi-même non fait à la main ...

Alexandre Pouchkine

 

          Leo Mikhaïlovitch Semashko (né le 20 juin 1941) est un visionnaire russe, philosophe, sociologue, auteur et artisan de la paix. Il est fondateur et président de l’organisation internationale eouvrant pour la paix ; l’Association de l’Harmonie Globale (AHG) et membre honoraire de RC51, Sociocybernétique, Association Internationale Sociologique. Ses plus de 600 publications scientifiques, dont 18 livres, se concentrent sur sa découverte et son développement des théories scientifiques de la tétraphilosophie, la sociologie globale et la civilisation harmonieuse. Il est le créateur des sphérons, de la tétrasociologie ou de la sociocybernétique du troisième ordre, de la tétrapsychologie, des statistiques sphériques et de la science de la paix mondiale.

 

Contenu

1. Jeunesse, éducation et carrière

2. Association de l’Harmonie Globale

3. Découvertes et réalisations

3.1 Tétraphilosophie

3.2 Tétrasociologie

3.3 Ressources sphériques

3.4 Sphèrons

3.5 Tétrapsychologie

3.6 Science sphérique

3.7 Statistiques sphériques

3.8 Technologie statistique de l'information sphérique (TSIS)

3.9 Démocratie sphérique

3.10 Science de la paix mondiale (SPM)

3.11 Paradigme de la pensée de Tetranet (PPT)

4. Projets de l’Association de l’Harmonie Globale

4.1 Projet des femmes

4.2 Priorité sociale des enfants

4.3 Education harmonieuse et l’âge de lumières harmonieuses

4.4 Coopération pacifique entre les États-Unis et la Russie

4.5 Réforme des Nations Unies

4.6 Droit humain et de l’humanité à la vie, paix mondiale et harmonie sociale

4.7 Civilisation harmonieuse : futurologie sphérique

5. Ouvrages publiés

6. Site web de Peace from Harmony

 

Jeunesse, éducation et carrière

          Le Dr Leo Semashko est né le 20 juin 1941 à Grodno, en Biélorussie, une ville proche des frontières avec la Pologne et la Lituanie. Le père de Leo, âgé de 22 ans, a été tué à Grodno durant les premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, ce qui a façonné le destin du jeune garçon et a transformé sa vie et son travail en arènes spirituelles et sociologiques, avec l’objectif d’aider les nations à avoir la paix mondiale.

          L. Semashko est diplômé de la Faculté de philosophie (1965) et ancien étudiant de troisième cycle (1970) de l'Université d’État de Moscou (Moscou State University), Département d’histoire de la philosophie étrangère, avec une thèse sur la philosophie ancienne. Son promoteur scientifique était le professeur Igor S. Narsky; son mentor scientifique était le professeur Valentin F. Asmus. Il a vécu et travaillé à Saint-Pétersbourg, en Russie, depuis 1971.

         Titulaire d'un doctorat en philosophie, Dr Semashko est professeur ARHN (Académie russe d'histoire naturelle). Il a enseigné la philosophie, la sociologie et la science politique dans un certain nombre d'universités jusqu'en 2004 ; il est membre du parlement de la ville de Leningrad / Petersburg de la 21ème convocation de la 48ème circonscription de la ville de 1990 à 1993 ; et actuellement conseiller d'état de Saint-Pétersbourg, classe III, depuis 1998.

         Il fut également fondateur et chef de la Faction de la démocratie sphérique des Députés au Parlement de Pétersbourg (1992-1993); fondateur et président de la Fondation des enfants, nommé par Feodor Dostoevsky, à Saint-Pétersbourg (1990-1997); fondateur et président d'un groupe de développeurs du premier projet du Code familial en Russie, avec le premier chapitre consacré à la promotion des droits de l'enfant (1990-1991); créateur de l’Association de l’Harmonie Globale (2005); et participant à d'autres initiatives sociales non mentionnées ici.

         Depuis 1990, il a participé à de nombreux congrès internationaux sur la paix et de sociologie en Australie, en Asie, en Afrique et en Europe.

 

Association de l’Harmonie Globale

          En tant que philosophe, sociologue et artisan de la paix, Dr Semashko a mis l’accent sur l’harmonie sociale et humaine. En 2005, il a fondé l’Association de l’Harmonie Globale (AHG), une organisation internationale informelle de rétablissement de la paix qui compte aujourd’hui plus de 600 scientifiques et artisans de la paix de 65 pays ainsi que de nombreux membres collectifs. En 2016, il a été élu président honoraire de l’AHG.

          Depuis sa création il y a plus de 13 ans, Dr. Semashko et d'autres membres de l’AHG o­nt collectivement initié 60 projets de rétablissement de la paix et écrit huit livres, avec plus de 400 co-auteurs de 45 nations, publiés en plusieurs langues. L’AHG et son chef o­nt été deux fois proposés au prix Nobel de la paix (2013 et 2017). Depuis 2007, 15 éminents chefs mondiaux, artisans de la paix et érudits des sciences humaines associés à l’AHG o­nt été honorés de«Créateur d’harmonie mondiale» pour leur contribution sans précédent à la paix mondiale issue de l’harmonie. (http://peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=513)

 

Découvertes et réalisations

         En 1976, Dr Semashko a été à l'origine de la découverte fondamentale de « sphérons » (classes sphériques de la population employées dans quatre sphères de la production sociale), qui sont empiriquement étayés par un nombre d'études statistiques. Le concept des sphérons est à la base de nouvelles disciplines scientifiques et holistiques du Dr Semashko: la tétraphilosophie, la tétrasociologie, les statistiques sphériques et la science de la paix mondiale, ainsi que de nouvelles technologies numériques mondiales émergentes et interdépendantes.

          La théorie des sphérons est le centre d'intégration, le noyau structurel et le cœur d’une seule science humanitaire sphérique dans son ensemble. Cette théorie unit et reconstruit les sciences sociales traditionnelles, surmontant leur fragmentation éternelle et leur fournissant l’unité o­ntologique et l’holisme épistémologique.

 

Tetraphilosophie

          La tétraphilosophie est une philosophie pluraliste et holistique à quatre dimensions qui a son origine dans les concepts cosmogoniques o­ntologiques du philosophe grec Empedocles. Elle continue, synthétise et développe les idées sphériques en quatre dimensions d’Emmanuel Kant et du cosmisme, en particulier le cosmisme russe en o­ntologie, et des idées pluralistes similaires de philosophies sociales par Augusto Comte, le jeune Karl Max, Maxim Kovalevsky, Max Weber, Robert Park, Karl Jaspers, Pitirim Sorokin, Talcott Parsons, Fernand Braudel, Alvin Toffler, Jürgen Habermas, Pierre Bourdieu, Anthony Giddens, Edward Soroko, Bernard Scott, Rudolf Siebert et bien d’autres.

         La tétraphilosophie reconnaît quatre motifs/éléments/commencements o­ntologiques égaux et nécessaires, suffisants, inséparables et harmonieusement interconnectés (incluant l’un l’autre mutuellement) : existence individuelle, information, organisation/ordre et matière. Ces éléments constituent des sphères spécifiques de l’être intégral à tous les niveaux : cosmos, société, homme (humain) et « moi » (individu). L'interrelation, la continuité et l’inclusion mutuelle multidimensionnelle des sphères de différents niveaux sont déterminées par une seule régularité o­ntologique de leur harmonie structurelle sphérique. Selon Henri Poincare, cette « harmonie intérieure du monde est la seule vraie réalité objective ».

         La tétraphilosophie exclut la primauté/primordialité de toute origine cosmogénique spécifique, mais elle reconnaît la priorité variable de n’importe quel des quatre éléments à différents espaces et temps historiques. Les synonymes de la tétraphilosophie, qui soulignent ses différents aspects, sont le tétrisme, le pluralisme quadridimensionnel et l’harmonisme.

 

Tétrasociologie

         La tétrasociologie est la partie sociale de la tétraphilosophie, dont l’objet est l’harmonie sociale, la paix mondiale et la civilisation harmonieuse à travers toute l’histoire de l’humanité. La tétrasociologie manifeste la société comme l’évolution continue des quatre sphères de la production sociale, qui, selon la terminologie du biologiste chilien Humberto Maturana, constitue la forme sociale de l’« autopoïèse » (autoproduction) biologique. Les quatre sphères de la production sociale ou de l’autopoïèse sociale sont une forme d’existence et de développement de toute société dans son évolution et son histoire. Les sphères produisent quatre ressources sphériques sociétales, constituant à la fois le sujet et le produit de ces sphères, selon lesquelles elles se différencient et se structurent.

 

Ressources sphériques

         Les ressources sphériques sont les quatre ressources macroéconomiques nécessaires au même niveau qui doivent fonctionner et s’assembler de façon étroite pour que l’humanité puisse continuer la vie sociale et individuelle : les personnes, l’information, les organisations et les choses, qui sont des biens matériels et des services (PIOT). L’absence de n’importe quelle de ces ressources sphériques rend impossible la vie humaine et la perpétuité de la société.

         Parallèlement, une valeur sociétale égale des ressources PIOT, quel que soit leur nombre, détermine la valeur sociétale égale des sphères et des sphèrons de production sociale correspondants. Ensemble, cet équilibre harmonieux des ressources PIOT, des sphères et des sphérons égaux exprime le pluralisme génétique noosphérique de la société, son unité autopoïétique ainsi que sa nature harmonieuse pluraliste dans son ensemble.

 

Sphérons

          Les sphérons sont les quatre classes sociales / communautés sphériques de la population nécessaires au même niveau dans quatre sphères de la production sociale : sociosphéron, qui est employé dans la sociosphère ; infosphéron, qui est employé dans l’infosphère; orgspheron, qui est employé dans l’orgsphère; et technospheron, qui est employé dans la technosphère. Les sphérons ne diffèrent ni dans la propriété, ni dans le pouvoir, ni dans d’autres qualités partielles, mais seulement dans l’emploi fondamental et vital des personnes dans l’une des quatre sphères de production sociale qui produisent les quatre ressources sphériques nécessaires et suffisantes de PIOT.

          Pendant les périodes d’inactivité d’une personne, de la naissance à l'âge adulte et à la vieillesse, chaque individu bénéficie de la production sociale à travers des institutions pertinentes de la famille bienveillante, l’éducation, les services de santé, la protection sociale, etc ; à ce titre, l’individu forme la partie passive du sociosphéron. En revanche, à l’âge actif, l’individu contribue activement à la structure sphérique de la société ayant été employé dans l’une ou l’autre sphère, dont l’individu accorde la priorité durant son temps de travail. L’équilibre stochastique des sphérons constitue la structure sociétale harmonieuse de toute société. Par conséquent, les sphérons sont des unités et des acteurs fondamentaux de cette structure, dont l’interconnexion spontanée et la limitation mutuelle assurent l’harmonie structurale de toute la production sociale.

 

Tétrapsychologie

          La tétrapsychologie est une partie psychologique et individualiste de la tétraphilosophie. La tétrapsychologie étudie et révèle l’harmonie structurale sphérique au niveau de l’individu dans ses quatre sphères: caractère, conscience, volonté et corps, qui constituent le génome psychologique sphérique, « psynome ». La tétrapsychologie, avec les sphérons, a été découverte par Dr. Semashko, mais elle fut scientifiquement exprimée et définie seulement en 2012 dans le livre de Dr. Semashko et l’AHG intutilé The ABC of Harmony. La tétrasociologie et la tétrapsychologie, ainsi que la société et les individus, sont unies par la similitude sphérique de leur harmonie structurale.

 

Science sphérique

         La science sphérique est une science unique, holistique, socio-humanitaire basée sur la connaissance des sphères et des sphèrons de la production sociale dans leur harmonie structurelle. Cette connaissance intègre de manière inhérente toute la diversité des branches et disciplines humanitaires traditionnelles dans la vision scientifique holistique de la production sociale sphérique sous forme d’une diversité harmonieusement ordonnée des aspects et des directions du système dans cette vision. La science sphérique, alors, au sens le plus large, est la tétrasociologie ou la sociocybernétique des sphères et des sphérons, qui constitue la Sociocybernétique de troisième ordre.

          L’objet de la science sphérique est l’autopoïèse sociale en quatre dimensions dans l’harmonie structurale des ressources sphériques, des sphères productives et des sphérons dans le processus stochastique continu de leur emploi sphérique. Malheureusement, la science sociale traditionnelle et la connaissance humanitaire aujourd'hui se trouvent encore dans un état extrêmement dépressif, fragmenté et embryonnaire ; une condition primitive qui rejette et empêche les découvertes sphériques fondamentales. Même les leaders mondiaux les plus pacifiques, dynamiques et progressistes, comme le Président russe Vladimir Poutine, ne sont pas encore capables de comprendre le besoin aigu, le rôle et l’importance du renouveau fondamental copernicien des sciences sociales et humaines (http://peacefromharmony.org/?cat=ru_c&key=666).

 

Statistiques sphériques

         Les statistiques sphériques font l’une des parties fondamentales de la science sphérique (tétrasociologie, sociocybernétique de troisième ordre) qui fournit à cette science des mesures quantitatives harmonieuses des sphères, des ressources sphériques et des processus, des sphérons et d’autres attributs sphériques de la production sociale holistique à tous ses niveaux ; à partir de l’individu et la famille au pays et à toute l’humanité globale. Sur base des statistiques sphériques et de ses indices, la description mathématique adéquate et la « numérisation » peuvent être créées pour mesurer la condition harmonieuse de la production sociale intégrale, les équilibres et les proportions des sphères et des sphérons sociétaux, et la stabilité ainsi que l’efficacité de toute société donnée. Les statistiques sphériques fournissent alors une base empirique pour la science sphérique, qui commence par la connaissance statistique des sphérons et de leur dynamique interactive dans le temps à différents niveaux.

         La découverte des statistiques sphériques crée un espace social unique, logiquement ordonné, universel et global d’indices statistiques sphériques pour tous les pays, industries / branches, sociétés, gouvernements et sphères de la production sociale. Les statistiques sphériques regroupent et intègrent des indicateurs de statistiques traditionnelles en vue de surmonter la fragmentation et les limites de ces statistiques traditionnelles. Les statistiques sphériques donnent des indices de sphérons comme un génome social (socionome) qui définit la mesure de l’harmonie structurelle de la production sociale de n’importe quel pays dans n’importe quelle période historique. Les statistiques sphériques sont devenues une plate-forme pour un certain nombre de technologies numériques uniques, telles que la Technologie sphérique d’information statistique (SIST) (Spheral Information-Statistical Technology) en tant que première étape pour promouvoir la paix mondiale grâce à l’harmonie consciente et contrôlée d’une économie globale sphérique « numérique », qui exclue des crises et des risques inattendus de disharmonie.

 

Technologie sphérique d’information statistique (SIST)

          Les plus grands développement, justification et application des statistiques sphériques sont la technologie sphérique d’information statistique (SIST), que Dr Semashko a perfectionnée et utilisée dans le développement de nombreux projets urbains lorsqu’il travaillait à l’Institut de statistiques de la Commission d’urbanisme de Saint-Pétersbourg depuis 1980 à 1988.

          Comme l’énergie atomique et certaines autres découvertes technologiques modernes, les statistiques sphériques et la SIST o­nt une double utilisation : elles peuvent être constructives, apportant la paix mondiale et le bien commun sociétaire pour l’unité fraternelle des pays et des peuples dans un ordre mondial multipolaire harmonieux. Ou bien, elles peuvent être destructives/ militaires, capables de créer l’instabilité économique, la disharmonie et l’effondrement de la société sans violence, comme ce fut le cas avec la « Grande dépression » aux États-Unis ou la désintégration de l’URSS. L’option destructrice des statistiques sphériques et de la SIST peut être appliquée, par exemple, par des organisations mondiales de paix, telles que les Nations Unies reformées, à tout agresseur étatique pour assurer de manière non-violente la sécurité mondiale, la paix et la stabilité issues de l’harmonie.

          Selon l’opinion de Dr. Semashko, les statistiques sphériques et leurs technologies o­nt une gamme illimitée d’applications efficaces dans tous les domaines de l’économie numérique mondiale. Ces outils permettent de régulariser et rationaliser l’espace mondial de l’information sur Internet, transformer son chaos en une sorte d’harmonie et d’en assurer une approximation progressive, ainsi que d’y augmenter à plusieurs reprises la précision et l’efficacité de la recherche. Sur leur base, des modèles fondamentalement nouveaux de gouvernance de la sécurité environnementale mondiale sont construits pour l’ONU et d’autres organisations internationales. En outre, sur leur base, les modèles d’autogouvernement de la croissance personnelle peuvent se concevoir pour chaque individu. Leur utilisation peut assurer aux peuples de tous les pays des millions de nouveaux emplois intellectuels innovants et des investissements illimités au 21ème siècle.

 

Démocratie sphérique

         Les sphérons et la science sphérique sont capables d’apporter une transformation évolutive et non-violente de la démocratie traditionnelle en tant que ploutocratie - avec ses défauts congénitaux de militarisme, d’inégalité, de corruption et de nationalisme - à une démocratie 100% sphérique qui englobe et sert les intérêts de toute la population, y compris les femmes et les enfants.

          La démocratie sphérique est basée sur la connaissance scientifique de l’égalité objective de chaque sphèron au sein d’une société harmonieusement structurée. L’égalité objective des sphérons exige de reconnaître le rôle nécessaire au même pied d’égalité que chaque sphéron joue dans la production sociale. Cette connaissance exige et permet à une société hautement fonctionnelle de diviser toutes les formes de pouvoir politique à tous les niveaux de gouvernement, conférant à chacun des quatre sphérons un quota égal (25 pour cent) de représentation dans des organes gouvernementaux de prise de décisions législatifs, judiciaires et exécutifs.

         Une division similaire du pouvoir entre les sphérons fondamentaux (entre les classes sphériques/communautés de la population) est aujourd’hui nécessaire. Pour être réellement harmonieuse, la société doit mettre en place une structure de prise de décision dans laquelle toutes les institutions démocratiques sont représentées à un quota égal, indépendamment du nombre de personnes et de la valeur de la propriété (richesse) des individus particuliers au sein de tout sphéron. Cette équanimité crée une condition dans laquelle la société est au service de tout son peuple et non au service du faible pourcentage de la population (l’élite riche) ; ainsi, elle assure une nature complète, équilibrée et harmonieuse de la démocratie sphérique qui peut surmonter tous les défauts innés de la démocratie traditionnelle qui est aujourd'hui une évidence dans beaucoup de pays.

 

Science de la Paix Mondiale

        Toutes les catégories et les découvertes de la science sphérique sont organiquement intégrées par Dr. Semashko dans l’exceptionnelle Science de la Paix Mondiale (SPM), pas encore universellement développée et, par conséquent, absente dans la plupart des pays. La SPM est une alternative à la « science militaire », qui a prospéré pendant plus de deux siècles dans tous les pays, donnant lieu à un nombre infini d’académies et de collèges militaires et à la priorisation d’opérations militaires extrêmement expansionnistes, d’armements et de budgets militaires colossaux.

         La Science de la Paix Mondiale révèle des lois objectives et des acteurs fondamentaux de la paix mondiale à partir de l’harmonie structurelle sociétale des sphérons. La SPM peut donc être utilisée par les nations et les gouvernements en vue de surmonter tous les désaccords et les déséquilibres de la production sociale qui génèrent la violence, les guerres et les conflits armés. La SPM permet aux sociétés de construire une stratégie globale à long terme pour parvenir à la paix et au désarmement universels dans les 50 prochaines années ; sur base des mécanismes de la démocratie sphérique à tous les niveaux de gouvernement, y compris les Nations Unies.

 

Le paradigme de pensée Tetranet (PPT)

         Sur base des catégories sphériques et des indices sphériques, Dr Semashko a créé un paradigme fondamentalement nouveau de pensée sphérique, globale, harmonieuse, holistique et en réseau qu’il a appelé le paradigme de pensée Tetranet (TTP). La pensée Tetranet est une pensée à quatre dimensions par des sphères et des sphèrons à tous les niveaux du cosmos autopoïétique social dans le cadre de la pensée philosophique des quatre sphères o­ntologiques de l’être. Ainsi, le PPT intègre toutes les réalisations de la pensée traditionnelle, ramifiée ou partielle afin de surmonter la fragmentation et la limitation de cette mentalité du 20ème siècle. Le PPT permet également aux peuples et aux gouvernements du monde de trouver des solutions non violentes et harmonieuses à tous les défis et risques mondiaux historiques et actuels.

          Le PPT offre un outil intellectuel constructif pour l’incarnation des alliances brillantes du 20 ème siècle et la solution aux défis mondiaux exprimés par leurs visionnaires, parmi eux : Henri Poincaré, qui a dit : « L’harmonie intérieure du monde est la seule vraie réalité objective ». Albert Einstein, qui a dit : « Nous aurons besoin d’une manière substantiellement nouvelle de penser si l’humanité doit survivre ».Martin Luther King, Jr., qui a dit : « Nous devrions changer la course aux armements à une course à la paix ». Kennedy, parlant à l’Assemblée Générale des Nations Unies, a ajouté : « L’humanité doit mettre fin à la guerre avant que la guerre ne mette un terme à l’humanité ». Donc, utilisant l’expression du géochimiste russe Vladimir Vernadsky, o­n peut dire que le PPT est une pensée scientifique qui constitue « le plus grand changement de la pensée humaine, qui n’a lieu qu’une seule fois au cours des millénaires ».

         Le PPT s’appuie également sur la sagesse et la douce force harmonieuse des femmes. C’est le théosophe, écrivain et personnage public russe Elena Roerich qui a déclaré : « Entre les mains d’une femme, c’est maintenant le salut de l’humanité et de la planète. L’âge de la femme est venu, et la femme doit élever la pensée de l’humanité à l’étape suivante ». Le PPT fait ressortir la nécessité d’une véritable égalité des sexes exprimée avec humour dans l’aphorisme américain : « Si maman n’est pas heureuse, personne n’est heureux ».

 

Projets de l’Association de l’Harmonie Globale

 

Projet des femmes

         Dr. Semashko et l’Association de l’Harmonie Globale o­nt appliqué l’analyse sphérique avec une évaluation des réalisations féministes pour 100 dernières années en vue de créer une base pour la continuité du nouveau mouvement féministe au 21ème siècle. Cet effort a commencé avec une reconstitution de l’héritage féministe de Helena Roerich, qui, au début des années 1900, chevauchait avec son mari, Nicholas Roerich, alors qu’ils exploraient ensemble les grandes étendues reculées du sud de la Russie, de la Chine et de l’Inde himalayenne. De là est venue la définition plus profonde de la philosophie du « féminisme harmonieux » ou du « féminisme de la quatrième vague » d’Elena Roerich.

          L’AHG a développé les conclusions théoriques de Helena Roerich et les a intégrées avec des outils intellectuels sphériques en vue de former la base conceptuelle du projet de l’AHG intutilé « Nouvelles femmes ». Ce projet relie l’idée de la véritable égalité des femmes, principalement dans les sphères économiques et politiques, avec le rôle sociétal harmonieux et dominant des femmes. Ce projet montre que les femmes peuvent apporter la paix mondiale en raison de leur capacité maternelle inhérente à maîtriser l’holisme sphérique à travers le paradigme de la pensée tetranet et en établissant la démocratie sphérique qui offre aux femmes un quota égal de sièges dans tous les organes gouvernementaux à tous les niveaux.

 

Priorité sociale des enfants

         L’orientation capitaliste traditionnelle qui consiste à prioriser et maximiser le profit, comme le montre l’histoire, est destructrice pour l’humanité dans tous les sens et dans toutes les sphères : militaire-politique, économique, humanitaire et spirituelle. Grâce à ses recherches, Dr Semashko a prouvé que la survie de l’humanité exige que la société passe de la priorité destructrice du profit capitaliste à la priorité constructive de la croissance et du développement innovatif des enfants.

          Les enfants constituent la valeur humaine primordiale pour tous les peuples en tout temps. La qualité de vie des enfants détermine la qualité de tous les sphérons et de la société dans son ensemble, dans toutes ses parties et fonctions.

         Au début des années 2000, Dr Semashko a proposé un mécanisme légal pour assurer la priorité des enfants dans un projet de loi intitulé « Le suffrage des enfants exécuté par les parents » comme une « institution pour l’harmonie », transmis au Fonds International des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Bien que cette idée ne soit pas venue de Dr. Semashko, ce dernier a renforcé le concept avec une justification sphérique fondamentale de nature philosophique, sociologique, politique et juridique.

          La priorisation sociale des enfants assure le rétablissement de l’élaboration des objectifs sociaux, la libération de la société du militarisme et la direction vers la paix mondiale pour les enfants. Faire des enfants une priorité est également un outil indispensable à l’instauration de la démocratie sphérique car: elle assure une véritable égalité des genres; elle règle harmonieusement le processus de la croissance démographique; elle empêche le terrorisme par la formation de l’immunité antiterroriste des enfants; elle développe un capital humain décisif; et elle augmente qualitativement le rôle de la sociosphère de ses institutions familiales, de l’éducation, des soins de santé, des sports et des fonctions similaires, en particulier celles qui bénéficient aux enfants.

         L’Association de l’Harmonie Globale a consacré de nombreux livres, articles et projets pour faire des enfants une priorité sociale, qui est liée à la troisième voie harmonieuse du développement humain en tant qu’alternative au capitalisme et au communisme.

 

Education harmonieuse et l’Age de Lumières harmonieuses

         La science sphérique a ouvert une voie non-violente fondamentale de développement pour chaque société, y compris l’humanité dans son ensemble, à travers la gouvernance consciente de l’harmonie structurelle génétique et sociocinétique des sphérons. L’instrument clé de ce processus sociocybernétique est l’esprit donné par Dieu sous forme de conscience humaine et de connaissance scientifique de cette harmonie profonde par tous les membres de la société, depuis l’enfance, des cubes sphériques infantiles et autres jouets développés au sein de l’AHG. L’attribut fondamental de la conscience universelle sphérique et harmonieuse est tenu par l’éducation harmonieuse mondiale, en commençant par l’influence de la famille et l’éducation primaire.

         Cette éducation devient universelle et ouvre au 21ème siècle tout un Age de Lumières Harmonieuses en tant qu’une transition non-violente de l’humanité d’une civilisation industrielle militariste obsolète à une civilisation pacifique et harmonieuse. Cette ère requiert un minimum de deux générations, c’est-à-dire au moins 40 ans pour sa mise en œuvre, et elle attend l’humanité dans un proche avenir comme une alternative à la folie mondiale militariste. Ce n’est seulement que dans cette ère que le désarmement général et complet est possible, qui, avec l’éducation harmonieuse, constitue les conditions nécessaires à la paix mondiale et à son arrivée sur Terre.

         L’AHG a consacré dix projets à la justification, la structuration et l’organisation de l’éducation harmonieuse dans différentes directions, pays et formes, y compris l’éducation interconfessionnelle harmonieuse au sein de toutes les religions, à commencer par les religions mondiales. Une telle éducation supprime et empêche tout conflit entre les croyances religieuses et les communautés de croyants, en les ramenant à la compréhension authentique que le Dieu de toutes les religions est la source et le créateur de l’harmonie et la paix mondiales. D’autres domaines et direction de l’éducation harmonieuse comprennent la jeunesse, la famille, la gestion, le leadership, etc.

         Le projet principal de l’AHG est l’Académie de l’Harmonie/Paix mondiale, qui fut proposée comme alternative aux conflits violents en Géorgie, entre l’Israël et la Palestine, et dans d’autres régions. La conscience harmonieuse des peuples, comptant sur la science sphérique universelle, est la meilleure et la plus fiable garantie de la paix et la sécurité mondiales des peuples, en empêchant ou en résolvant pacifiquement tout conflit. Ces projets incarnent une transformation sociale consciemment et totalement non-violente, dont le début fut intuitivement initié par le grand Mahatma Gandhi et dont d’autres penseurs humanistes exceptionnels o­nt rêvé tout au long de l’histoire de l’humanité.


Coopération pacifique entre les États-Unis et la Russie

         L’AHG s’est toujours éloignée des académiques pures et de la négligence des actes pratiques politiques de rétablissement de la paix. Beaucoup de ses projets sont consacrés au règlement pacifique des conflits entre l’Israël et la Palestine, en Géorgie et surtout entre les États-Unis et la Russie. L’AHG a appelé à plusieurs reprises les dirigeants de ces pays avec les initiatives de leur Sommet Mondial de la Paix, le désarmement nucléaire, la coopération dans le développement conjoint de la science de la paix sphérique et de ses technologies numériques, dans l’élaboration conjointe du Programme de paix de l’ONU et la réforme de cette dernière et de nombreuses autres initiatives. Malheureusement, tous les efforts déployés par l’AHG sont passés inaperçus. Néanmoins, ils ne sont pas vains et trouveront l’attention dans leur propre temps, ce qui viendra bientôt, car, sans une coopération pacifique entre ces superpuissances, il est impossible de parler de la paix mondiale. La meilleure façon pour eux est de « faire de la course aux armements une course à la paix », dont Martin Luther King rêvait et dans la direction que les projets de l’AHG travaillent pour ces pays. C’est leur meilleure stratégie géopolitique et de sécurité mondiale.

 

Réforme des Nations Unies

         L’Organisation des Nations Unies fut créée le 24 octobre 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans le but d’empêcher une troisième guerre mondiale. Dans les décennies qui o­nt suivi, des nations et sociétés o­nt connu de nombreux actes d’agression, de génocide, de violence et de crimes contre l’humanité à grande et petite échelle, tous montrant que les paradigmes mondiaux et nationalistes actuels contribuent à la disharmonie de l’humanité et l’incapacité de faire la paix mondiale. L’inextricable désarroi militariste au sein des Nations Unies est le résultat du militarisme inhérent montré par ses États membres qui suscitent un nombre incalculable de contradictions nationales, qui, en leur totalité, excluent le dénominateur commun nécessaire de l’harmonie et la paix mondiales pour tous les peuples.

         La découverte des sphérons, avec l’harmonie structurelle constante correspondante à tous les niveaux, détermine un dénominateur commun social objectif qui est universel pour tous les États-nations, que les dirigeants politiques de ces États-nations le reconnaissent ou non. Par conséquent, l’Association de l’Harmonie Globale a suggéré que l’Organisation des Nations Unies soit réformée afin de correspondre à la structure sphérique inhérente de l’humanité. Autrement dit, l’ONU ne serait plus composée d’ambassadeurs avec leur agendas nationalistes individuels, mais plutôt d’un corps de huit personnes de chaque État membre : un homme et une femme provenant de chacun des quatre sphérons.

         Cette structure, opérant sur les principes de la démocratie sphérique et l’égalité des genres, peut mettre fin au militarisme traditionnel des États-nations et garantir la gouvernance mondiale harmonieuse et la résolution de tous les problèmes mondiaux, y compris les risques et défis géopolitiques et environnementaux auxquels l’humanité fait face aujourd’hui.

        Cette paix mondiale proposée par l’harmonie structurelle est la source de sécurité la plus complète et la plus fiable pour toutes les nations; elle est beaucoup plus inébranlable que la course aux armements sans fin, prétendue par des prétentions illusoires et fausses de la «sécurité nationale» militariste, attisée par des budgets extravagants des forces armées internes qui font le véritable «ennemi intérieur» et l’opinion loin peu sûre que la croissance économique ou militaire d’une nation est une «menace à la sécurité» d’une autre nation.

        L’Association de l’Harmonie Globale et Dr Semashko croient que la seule façon de sortir de ce cercle militariste vicieux est de réformer les Nations Unies et créer ainsi un modèle de haut niveau de l’ordre mondial harmonieux qui s’étendrait à tous ses États membres et, ensuite, à toutes les nations, sociétés et peuples du monde.

 

Droit humain/de l’humanité à la vie, paix mondiale et harmonie sociale

         La conclusion logique du projet de l’AHG sur l’ONU est devenue sa « Déclaration du droit humain/de l’humanité à la vie, la paix mondiale et l’harmonie sociale » écrit et publié par Dr. Semashko vers fin 2017. Cette Déclaration de l’AHG est la continuité, l’approfondissement et le développement de la « Déclaration universelle des droits de l’homme » des Nations Unies (1948), qui ne mentionne le « droit à la vie » qu’une seule fois (à l’article 3) sans toutefois justifier son rôle fondamental dans le maintien de la paix. En revanche, la Déclaration de l’AHG, fondée sur la science sphérique, prouve que le droit à la vie est inséparable du droit à la paix mondiale et à l’harmonie sociale ; est la fonction primordiale et fondamentale de l’existence naturelle de l’humanité telle que définie par le désir fondamental de la procréation et la perpétuation de l’espèce humaine. Par conséquent, le droit à la vie peut - et doit - être la seule source juridique sur laquelle établir la paix universelle, exclure le militarisme et l’institution de la guerre, et réorganiser l’ONU en un organe efficace de rétablissement de la paix. Le rôle prioritaire dans la reconnaissance et l’adoption de cette déclaration revient aux femmes et aux enfants, qui représentent plus de 70% de la population mondiale et qui o­nt sans aucun doute le besoin et le désir de la paix.

 

Civilisation harmonieuse : futurologie sphérique

        La philosophie et la science sphériques sont résumées dans la théorie de la civilisation harmonieuse. Cette théorie constitue la quatrième partie spéciale de la tétraphilosophie, que l’auteur a appelée « futurologie sphérique ». La futurologie sphérique fit l’objet du sixième livre de l’AHG, Civilisation harmonieuse (Harmonious civilisation), conçu par 120 co-auteurs de 34 pays. La publication de ce livre en 2009 a été reconnue par les membres de l’AHG comme le début de la construction consciente, scientifique et pacifique de la civilisation harmonieuse qui avait déjà été exprimée en 2006 dans le « Calendrier de l’ère harmonieuse » (Harmonious Era Calendar) de l’AHG. La civilisation harmonieuse est une alternative à la civilisation industrielle sortante avec ses régimes militaristes de capitalisme et de socialisme. Il s’agit de la « troisième voie » de l’humanité, telle que révélée dans l’interprétation humaniste, non-violente et chrétienne du pape Jean-Paul II. Un élément clé de la civilisation harmonieuse est la liberté en dehors des guerres et du militarisme, excluant ainsi l’institution de la guerre de la vie de l’humanité.

          Les questions de « qui et comment mettra fin à la guerre », qui, selon John F. Kennedy, menacent de « mettre un terme à l’humanité », trouvent une réponse systématique dans la science sphérique. La contemplation de ces réponses a permis au Dr. Semashko d’exprimer l’essence de cette science sphérique, qui est aussi l’accomplissement le plus significatif de sa vie, avec cette vaste phrase : « La guerre a tué mon père, et j'ai tué la guerre », signifiant que sa compréhension scientifique des sources sociales fondamentales sphériques conduiront à l’exclusion de toutes les guerres et le militarisme. C’est le résumé et le résultat principal de la vie du Dr Semashko. Il sera reconnu dans l’histoire comme un savant qui a intellectuellement « tué la guerre ».

 

Ouvrages publiés

        La découverte et le développement de ces nouvelles sciences par Dr Semashko o­nt commencé en 1976 avec la création du club étudiant « Demiurge » pour le développement harmonieux de la personnalité (http://peacefromharmony.org/?cat=ru_c&key=305). Il a publié plus de 600 documents scientifiques, y compris 18 livres, dont beaucoup d’entre eux o­nt été traduits en plusieurs langues.

         Ses principaux ouvrages sur la tétraphilosophie et la tétrasociologie mondiale comprennent Spheral Approach (1992), Sociology for Pragmatists (1999), Tetrasociology (2002). Tous les livres suivants o­nt été créés en collaboration avec des centaines de membres de l’AHG : Harmonious Era Calendar (2006), Magna Carta of Harmony (2007), World Harmony / Peace Academy (2008), Harmonious Civilisation (2009), The ABC of Harmony (2012) et d’autres à travers lesquels il a largement développé des idées sur la sociocybernétique de troisième ordre, le tétrisme, l’harmonisme, les statistiques sphériques, la démocratie sphérique et d’autres concepts importants et nécessaires.

        Il est l’initiateur, auteur principal, directeur et rédacteur en chef du livre unique Global Peace Science (2016), une « formule scientifique pour la paix » qui contient la sagesse collective de 174 co-auteurs de 34 pays (dont plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix et le Président de l’Inde Abdul Kalam): http://peacefromharmony.org/docs/global-peace-science-2016.pdf

        Ses publications sont classées dans les plus grandes bibliothèques du monde, y compris la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis. Elles comprennent également les 60 projets de l’AHG sur le thème de la paix mondiale issue de l’harmonie sociale, conçus sous sa direction. La liste complète de ses livres et les projets de l’AHG est publiée sur la page Web de l’AHG « Projets de l’AHG : Oasis de la civilisation harmonieuse » http://peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=472

 

Le site web de Peace from Harmony

        L’adresse du site Web de l’Association de l’Harmonie Globale est «Peace from Harmony» (http://peacefromharmony.org), créé par Dr Semashko en 2005. Ce site Web a plus d’un million de documents en 16 langues et a enregistré plus de 12 millions de visites en 13 ans.

 

Adresse : Saint-Pétersbourg, Russie ; Téléphone : +7 (812) -597-6571 ;

E-mail: leo.semashko [at] gmail.com

Page personnelle, biographie: : http://peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=253  

12-06-18

 

Habyarimana Heli




Up
© Website author: Leo Semashko, 2005; © designed by Roman Snitko, 2005